Exposés sur les animaux des CE1

Les élèves de CE1 ont réalisé un exposé sur l’animal de leur choix. Pour préparer leur exposé, ils ont effectué des recherches dans des documentaires et des magazines afin de recueillir des informations. Ils ont ensuite réalisé une affiche.

Puis, ils ont présenté leur exposé devant les élèves de GS et de CP. 

Les CE1 étaient très fiers de présenter leur premier exposé et de partager leurs connaissances sur un animal.

Lecture auprès des TPS/PS/MS

Pendant le mois de juin, les élèves volontaires de GS, CP et CE1 sont allés lire ou raconter une histoire aux élèves de TPS, PS et MS. Ce fut pour eux une grande fierté de partager leurs lectures et de montrer les beaux progrès réalisés tout au long de l’année !

Quatrième séance Je parraine mon arbre – GS/CP/CE1

Quatrième séance Je parraine mon arbre – GS/CP/CE1

Le lundi 8 juin, nous avons participé à la quatrième séance du projet « Je parraine mon arbre » dans la vallée de La Landec.

Pour commencer, nous avons écouté les bruits de la nature. Chaque enfant a ensuite pu les dessiner ou les écrire.

Puis, nous sommes partis à la recherche des petites bêtes cachées sous les feuilles mortes. Nous avons observé des iules, des cloportes, des araignées, des limaces et même une salamandre. Nous avons appris que ces animaux sont très utiles. Ils mangent et décomposent les feuilles mortes. Celles-ci se transforment en terre qui nourrit les arbres.

Nous avons aussi découvert une galle. C’est une petite boule qui se forme lorsque l’arbre réagit à la piqûre d’un insecte.

Pour terminer la séance, les élèves ont peint des dessins d’arbres avec des éléments trouvés dans la nature. Ils ont pu récupérer leur réalisation qui est une carte postale.

Avant la fin du projet, les enfants ont une dernière mission : créer une réalisation qui sera exposée à la Maison de la Pêche de Jugon-les-Lacs. Nous l’effectuerons avec les élèves de CE2/CM1/CM2 qui ont participé au même projet.

Encore une belle matinée de découvertes au cœur de la nature !

La motricité en maternelle : des séances dynamiques avec Linda

La motricité en maternelle : des séances dynamiques avec Linda

Depuis quelques semaines, les séances de motricité des maternelles se font accompagnées de Linda, nouvellement arrivée à l’école. Linda nous est d’une grande aide car elle a une formation en animation sportive et elle nous fait découvrir de nouveaux jeux. 

Ces activités sont devenues un rendez-vous incontournable de la semaine. 

Chaque séance est pensée comme un moment ludique et éducatif.  

Les enfants évoluent à travers différents ateliers : parcours d’équilibre, jeux de ballons, sauts, courses, ou encore exercices de coordination. Tout est adapté à leur âge afin de favoriser leur confiance en eux et leur plaisir de bouger. 

 

Ecole dehors

Ecole dehors

Le soleil de printemps accompagne nos élèves pour quelques temps d’école dehors !
Certains prennent le temps d’observer la nature afin de trouver l’inspiration pour écrire prochainement des haïkus, ces petits poèmes japonais pleins d’émotions et d’images.

Pendant ce temps, d’autres élèves remettent le potager en ordre pour préparer les futures plantations de fleurs et de légumes. Une belle façon d’apprendre autrement, au grand air !